Mesure de l'intermodulation passive

Pouvoir mesurer de manière précise l'intermodulation passive est l'un des défis majeurs rencontrés par les systèmes actuels de communications mobiles. Les problèmes de qualité de service causés par l'intermodulation passive peuvent avoir des répercussions directes sur la capacité d'un opérateur de réseau mobile à fidéliser sa clientèle et à réduire le taux de désabonnement. Afin d'améliorer la qualité de leurs prestations et d'accroître leurs revenus, il est impératif pour les opérateurs de disposer d'une stratégie de gestion de l'intermodulation passive efficace.

Rapport de Test PIM
Générateur de rapports
En raison de leurs très faibles niveaux de puissance (inférieurs à -80 dBm), les mesures de l'intermodulation passive sont difficiles à réaliser avec un degré de précision satisfaisant dans les conditions idéales d'un laboratoire, et c'est d'autant plus le cas dans les conditions réelles difficiles d'un site cellulaire. Pour pouvoir mesurer l'intermodulation passive de manière fiable et homogène dans le temps, il est nécessaire de disposer d'un analyseur doté d'amplificateurs linéaires stables, d'un duplexeur très basse PIM et d'un récepteur bien conçu présentant un niveau de bruit de fond très faible.

La gamme d'analyseurs d'intermodulation passive, avec un bruit de fond résiduel inférieur à -138 dBm, est parfaitement adaptée pour les mesures de PIM. Puisque l'énergie d'intermodulation passive ne peut pas être modélisée de manière mathématique, et ne peut donc pas être simulée avec les outils techniques modernes, la seule façon de la quantifier, c'est de la mesurer à l'aide d'un analyseur d'intermodulation passive.

Les analyseurs d'intermodulation passive sont désormais disponibles

Electro Rent Europe s'est fixé pour objectif de toujours suivre continuellement le rythme des exigences technologiques de nos clients. Pouvoir effectuer une mesure de l'intermodulation passive qui soit fiable et précise est l'un des enjeux importants en matière de communications mobiles. Le défi consiste à fournir des solutions qui répondent à l'évolution des technologies des communications mobiles.

CCI LogoCommunication Components Inc. (CCI) est l'un des fournisseurs de produits visant à améliorer les stations de base et celui qui connait la croissance la plus rapide. Avec des milliers de solutions éprouvées en matière de déploiement dans des environnements PCS, cellulaires et SMR, CCI propose son expertise, sa technologie et sa fiabilité pour répondre aux besoins d'amélioration des stations de base. La gamme d'analyseurs d'intermodulation passive de CCI est complète et répond à l'ensemble des besoins actuels de nos clients.

En proposant à nos clients les produits de CCI à la vente, à la location et au crédit-bail, nous leur facilitons l'accès aux solutions de mesure d'intermodulation passive dont ils ont besoin aujourd'hui, tout en continuant à pouvoir répondre à leurs besoins futurs.

 

Anritsu LogoAnritsu est l’un des pionniers dans la mise en œuvre de technologies sans fil de nouvelle génération, tout en continuant aussi à supporter les standards existants. Anritsu propose des solutions pour l'ensemble des télécommunications 2G, 2.5G, 3G, 4G ainsi que pour les standards actuels et ceux de nouvelle génération tels que 3GPP, 3GPP2 et les normes IEEE incluant 1xEV, GSM/GPRS, W-CDMA, HSDPA, 802.11 et 802.16.

Le PIM Master d'Anritsu intègre la technologie brevetée Distance-to-PIM (DTP) permettant de déterminer avec précision la localisation des défauts PIM, tant à l'intérieur du système antennaire (contenant bretelles et feeders), qu'au-delà de l'antenne elle-même. La fonction Distance-to-PIM permet aux techniciens de localiser rapidement et efficacement les sources PIM d'un site de radiocommunication cellulaire permettant ainsi d’effectuer des réparations sur site plus rapides et à moindre coût.


Vous retrouverez plus d'informations sur Qu'est ce que la mesure d'intermodulation passive et sur notre page FAQ.

Louer ou acheter un analyseur d'intermodulation passive

Electro Rent Europe propose une gamme d'analyseurs d'intermodulation passive à la vente, à la location, en crédit-bail ou à l'achat-location. Les services d'Electro Rent Europe offrent aux opérateurs de réseau mobile un accès immédiat aux solutions de mesure d'intermodulation passive dont ils ont besoin pour leur technologie actuelle, et leur permettent de migrer ensuite vers de nouvelles solutions en fonction des évolutions technologiques. En outre, les solutions de location et de crédit-bail permettent aux opérateurs de réseau mobile d'investir dans des équipements sans avoir à mobiliser leur capital : cela en faisant passer ces dépenses comme des dépenses de fonctionnement, ce qui minimise les risques en termes de bilan financier.


Téléchargements:
Application Note - Anritsu
Certified Training Course - Anritsu
Certified Training Course - CCI
PIM Master Brochure - Anritsu
PiMPro Brochure - CCI
PiMPro Datasheet - CCI
White Paper - Demystifying PIM in Todays Wireless Networks - CCI
White Paper - Troubleshooting PIM - Anritsu

Contact a sales representative for more information

PIM test

An accurate PIM test is one of the greatest challenges in today’s mobile communication systems. The quality of service issues that arise as a result of passive intermodulation can directly impact a Mobile Network Operator’s (MNO) ability to retain customer loyalty and minimise churn. For MNO’s an effective PIM management strategy is essential to improve quality and increase revenue.

PIM test report
Report Generator
Due to their low power levels, less than -80 dBm, PIM test measurements are difficult to make with good accuracy in the best of lab conditions, let alone the harsh conditions of cell sites. A valid and repeatable PIM test measurement requires an analyzer with stable linear amplifiers, exceptionally low PIM duplexer and related components and a well-designed receiver with very low receiver noise floor.

PIM test equipment with a residual noise floor of<-138 dBm is well suited to perform PIM measurements. Since passive intermodulation energy cannot be mathematically modeled and therefore cannot be simulated using today’s engineering de-sign tools, using a PIM test analyzer is the only way to quantify it.

PIM testers now available

Electro Rent Europe always aims to keep pace with the technology demands of our customers. Performing a descent and accurate PIM test is a critical issue in mobile communications. The challenge is to provide solutions that match the developments in mobile communications technology.

CCI LogoCommunication Components Inc. (CCI) is one of the fastest growing providers of base station enhancement products. With thousands of field-proven solutions in deployment, in PCS, Cellular and SMR environments, CCI brings expertise, technology, and reliability to meet base station enhancement needs. CCI’s range of PIM test equipment is comprehensive and addresses all the current needs.

By offering sales, rental and leasing services for CCI’s products Electro Rent Europe is helping customers gain access to the PIM test solution they need today while ensuring that we can continue to meet their requirements for the future.

 

Anritsu LogoAnritsu is a pioneer in the implementation of next-generation wireless technologies while continuing to support existing standards. Anritsu offers solutions for the full range of 2G, 2.5G, 3G, and 4G telecommunications as well as current and next-generation 3GPP, 3GPP2, and IEEE standards including 1xEV, GSM/GPRS, W-CDMA, HSDPA, 802.11, and 802.16.

Anritsu’s PIM master includes the patented Distance-to-PIM (DTP) technology for accurately determining the location of PIM faults, both inside the feed system as well as beyond the antenna. Distance-to-PIM allows technicians to quickly and efficiently locate PIM sources at a site resulting in quicker site repairs and lower cost.


Find out more on what is PIM testing and on our FAQ page.

Rent, lease or buy PIM test equipment

Electro Rent Europe can provide PIM analyzers on a sale, rental, lease or rent-purchase basis. By using Electro Rent Europe’s services MNO’s can get immediate access to the PIM test solutions they need for their current technology and then migrate to new solutions as their technology evolves. In addition by renting or leasing MNO’s can shift their equipment investment from capital to operational expenditure minimising their balance sheet exposure.


Downloads:
Application Note - Anritsu
Certified Training Course - Anritsu
Certified Training Course - CCI
PIM Master Brochure - Anritsu
PiMPro Brochure - CCI
PiMPro Datasheet - CCI
White Paper - Demystifying PIM in Todays Wireless Networks - CCI
White Paper - Troubleshooting PIM - Anritsu

Contact a sales representative for more information